VOLONTAIRES

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Le Service Civique est indemnisé. Il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités ou d'établissements publics sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

NOS MISSIONS

Dans le cadre du Service Civique, APA 09 organise deux journées de formation Civique et Citoyenne ainsi qu'une journée d'initiation aux premiers secours. Ses formations sont obligatoires pour les volontaires. Elles sont réalisées en partenariat avec le SDIS de l'Ariège, UFOLEP et le PAAJIP.

APA 09 accompagne le volontaire tout au long du service civique. APA 09 travaille avec le jeune sur son projet professionnel afin d'identifier ses besoins et envies pour l'orienter vers une mission qui lui correspond. Le volontaire candidate, APA 09 fait le lien avec l'organisme. Durant l'engagement, APA 09 suit le volontaire et prépare la fin de son engagement.

Le Service Civique permet aux jeunes de s'impliquer dans des missions d’intérêt général auprès de diverses structures et de rentrer doucement dans le monde du travail. Durant son engagement, le volontaire développe de nouvelles compétences et se crée un réseau facilitant l'accès à un emploi.

MODE D'EMPLOI

1. Accueil du jeune sur RDV à APA 09, présentation du dispositif Service Civique et de l'accompagnement par APA 09.

2. Inscription 

3. APA 09 met en corrélation les offres de Service Civique émises par les organismes d'accueil et les dossiers d'inscription des volontaires.

4. Recrutement du volontaire par APA 09 en lien direct avec l'organisme d'accueil 

5. APA 09 réalise l'ensemble des formalités administratives.

6. Signature du contrat d'engagement de Service Civique entre APA 09 et le volontaire.

7. Signature d’une convention de mise à disposition entre APA09 et l’organisme d’accueil.

8. APA 09 accompagne l'organisme d'accueil et le volontaire sur l'installation et la mise en place de la mission.

9. APA09 réalise l’accompagnement du  parcours personnel, professionnel et citoyen du volontaire.

10. APA09 met en place des temps de formations civiques et citoyennes, de débats et d’échanges, et d’espaces de sensibilisation à la citoyenneté.

11. APA09 réalise le suivi et les remontées d’informations auprès des partenaires.

LIENS UTILES

Foire aux questions volontaires : Cliquez-ici !