ORGANISMES D'ACCUEIL

Ariège Profession Animation (APA09), est une association agréée qui met des volontaires à disposition d'organismes d'accueil. Cette mise à disposition est formalisée par la signature d'une convention tripartite entre le volontaire, APA 09 et l'organisme d'accueil.

L'accueil d'un volontaire doit être un véritable choix pour l'organisme. APA 09 accompagne les structures dans leur réflexion et dans la mise en place du service civique à travers la création de la fiche mission et la recherche du volontaire.

11 missions sont inscrites au catalogue d'APA 09, découvrez-les

NOS MISSIONS

NOS SERVICES

Dans le cadre du Service Civique, APA 09 organise deux journées de formation Civique et Citoyenne ainsi qu'une journée d'initiation aux premiers secours. Ses formations sont obligatoires pour les volontaires. Elles sont réalisées en partenariat avec le SDIS de l'Ariège, UFOLEP et le PAAJIP.

APA 09 accompagne l'organisme d'accueil tout au long du service civique. En amont, APA 09 construit le projet d'accueil avec l'organisme. Durant, APA 09 est en contact avec l'organisme pour suivre la réalisation du service civique. A la fin, APA 09 réalise un bilan avec le volontaire et l'organisme.

APA 09 réalise l'ensemble des démarches administratives. Au début de l'engagement, le volontaire, l'organisme et APA 09 se rassemble pour formaliser le service civique. APA 09 verse pour le compte de l'organisme d'accueil l’indemnité de subsistance au volontaire. En contrepartie, APA 09 facture le montant de l'indemnité à l'organisme d'accueil. 

MODE D'EMPLOI

1. Repérage des besoins avec l'organisme  d'accueil et choix de la mission dans le catalogue d’APA09.

2. APA09 définit avec l’organisme d’accueil les différentes modalités (mission, encadrement, tutorat…).

3. Recherche du candidat et recrutement du volontaire par APA 09 en lien direct avec l’organisme d'accueil.

4. APA09 réalise l’ensemble des formalités administratives.

5. Signature du contrat d’engagement de Service Civique entre APA09 et le volontaire.

6. Signature d’une convention de mise à disposition entre APA09 et l’organisme d’accueil.

7.  APA09 accompagne l’organisme d’accueil et le volontaire sur l’installation et la mise en place de la mission.

8. APA09 réalise l’accompagnement du  parcours personnel, professionnel et citoyen du volontaire.

9. APA09 met en place des temps de formations civiques et citoyennes, de débats et d’échanges, et d’espaces de    sensibilisation à la citoyenneté.

10. APA09 réalise le suivi et les remontées d’informations auprès des partenaires.

LIENS UTILES

Foire aux questions organismes : Cliquez-ici !